Les CM2 de M. Herrgott en Odyssée citoyenne

Dans le cadre de l’Odyssée citoyenne, nous avons eu l’occasion de découvrir l’espace Egalité qui se trouve à l’école du Conseil des XV.

Voici quelques retours des élèves :

Nous avons aimé découvrir le Tribunal et participer à un jugement. L’animatrice a différencié les élèves pour le vote (Il s’agissait d’un vote pour le téléphone à l’école) et certains n’ont pas pu voter. Elle a été jugée et condamnée. Elle risquait 3 ans de prison et 45000 euros d’amende. Les élèves ont été plus cléments et ont décidé qu’elle devrait nettoyer la cour pendant un mois.

Nous avons aimé le théâtre de marionnettes avec les lapins. Cela nous a permis de
comprendre ce qu’était la discrimination. Discriminer, c’est par exemple se moquer d’une personne parce qu’elle est différente.

Nous avons découvert une salle avec beaucoup de photos de femmes célèbres, comme :
– Emma Watson, actrice dans Harry Potter,
– Elise Deroche, première aviatrice,
– Cléopatre, reine d’Egypte,
– Megane Rapinoe, footballeuse,
– Marie Jane Read, femme pirate,
– Mary Jackson, informaticienne à la NASA,
– Rosa Parks, icône de la discrimination …
Toutes ces photos nous ont montré que les femmes sont aussi célèbres que les hommes.

Les élèves de la classe de Cm2 de M. Herrgott