La semaine allemande de Fischart.

L’école s’est mise aux couleurs de l’Allemagne du 11 au 14 avril.

En effet, pendant cette semaine allemande, les classes bilingues ont choisi de faire découvrir un ou plusieurs élément(s) culturel(s) de l’Allemagne à leurs camarades des classes monolingues.

Les CP et CE1 bilingues de la classe de Madame Deron ont fait découvrir le mardi, le drapeau de l’Allemagne et le jeudi, la carte de ce pays.

Les après-midi, ils ont invité les autres classes à participer à des ateliers sportifs autour des couleurs en allemand  ! De beaux moments d’échange et d’apprentissage.

Les CE1 bilingues, accompagnés de Mme SAMMARTINO, ont eux aussi fait découvrir l’Allemagne et ses aspects culturels à quelques classes. Ils ont préparé une enveloppe contenant une affiche de la chanson « Meine bunte Welt » de Nicolas Fischer, le drapeau et des textes sur l’oeuvre d’Hundertwasser.
Ils sont entrés dans des classes monolingues pour leur chanter une chanson intitulée « Halli Hallo » puis à l’aide d’illustrations faites en amont, et qui reprenaient la chanson de Nicolas Fischer, les élèves de la classe de CE1 bilingue ont repris et fait répéter tous les thèmes de la chanson.

Ils ont ensuite proposé aux classes de découvrir l’œuvre d’Hundertwasser, son histoire et ont présenté des photos des œuvres de l’artiste. Puis, les élèves ont fait découvrir quelques plats de pays germanophones. Enfin, les élèves ont montré leurs dessins inspirés d’Hundertwasser. Ils ont proposé aux classes de poursuivre ce projet d’inspiration à partir de l’œuvre d’Hundertwasser.

La classe de CE2-CM1 de Mme Gast avait préparé des enveloppes pour 4 classes monolingues. Le travail fait en amont aura permis de proposer chaque jour, une nouvelle thématique.

Le mardi, l’enveloppe contenait : une fiche pour guider la découverte, une carte d’Allemagne avec les différents Länder et la capitale, Berlin, le drapeau allemand à colorier en fonction des indications données et un texte qui indiquait dans quels pays on parlait l’allemand. Un petit quizz a été ajouté.

Le jeudi, les classes monolingues ont pu découvrir une enveloppe contenant trois monuments et deux personnages célèbres d’Allemagne. L’idée était de les faire deviner à partir de photos glissées dans l’enveloppe puis de donner les réponses et quelques précisions quant au monument ou à la célébrité. Ainsi, les classes ont pu découvrir la Porte de Brandebourg, le Château de Neuschwanstein, la Cathédrale de Cologne, Albert Einstein et Claudia Schiffer.

Pour le dernier jour de la semaine, les élèves ont découvert les spécialités culinaires du pays germanophone… de quoi ouvrir l’appétit de chacun !

Les élèves de la classe de Mme GAST ont également préparé des séances d’apprentissage en langue allemande pour leurs camarades. Par groupe, ils sont donc allés dans les différentes classes. Ils ont présenté dans les classes de CE2 de Mme ALEXANDRE et Mme BAUDRAND une séance de découverte sur les animaux domestiques. Dans les classes de CM1 de M. BOLZ et M. COCHERIL, ils ont présenté une séance sur les vêtements. Chaque séance a démarré par une phase de présentation puis une phase de répétition pour acquérir oralement le vocabulaire. Chacun s’est ensuite vu remettre une fiche récapitulative avec des images sur laquelle il fallait associer le bon mot de vocabulaire. Enfin, pour terminer la séance, les élèves de Mme GAST ont proposé des petits jeux pour réinvestir ce qui venait d’être fait : bingo, memory, jeu de l’oie…

Les élèves sont revenus en classe fiers et heureux de ce qu’ils avaient pu apporter et faire en classe monolingue ! Voilà une maîtresse ravie qui réitérera l’expérience avec plaisir : une belle preuve qu’apprendre ce fait aussi avec et par les autres !

La classe de CM1/CM2 de Mme SAMMARTINO a elle aussi participé à la semaine allemande. Ils ont apporté aux deux classes de CM2 monolingues, une enveloppe contenant des drapeaux des pays où l’on parle allemand (Allemagne, Suisse, Autriche, Liechtenstein,…) et un quiz avec des questions culinaires et géographiques.
Ils ont eux aussi proposé aux classes de M. GABARROT et M. HERRGOTT, une intervention en classe. Au cours de celle-ci, ils ont chanté la chanson « Halli Hallo » de Nicolas Fischer puis ils ont proposé aux élèves des classes monolingues, un cours de danse tyrolienne. Tous les élèves ont participé à la danse et à l’ambiance sur une musique de Yodel de Oechs’de Dritten.
Ils ont continué par une découverte des spécialités des différents pays germanophones.
Enfin, à l’aide de dessins conçus par les élèves, les élèves de M.GABARROT et M. HERRGOTT ont dû classer les aliments  en trois catégories : « Gesund », « Solala », « Ungesund » (alimentation saine ou non).