Des ateliers civiques pour les élèves de CP, CE1 et CE2.

La semaine dernière, le directeur de l’école a formé les élèves de cycle 2 à la technique canadienne des « messages clairs » pour régler leurs « petits » conflits. Comme dans toutes les écoles du monde, il arrive que les élèves se chamaillent…

Grâce à des petites scénettes, les élèves se sont entraînés à utiliser les phrases – clés qui permettent de présenter un problème et de trouver une solution ou une réparation.

Cela a aussi été l’occasion de distinguer les situations de harcèlement des situations qui se règlent avec les messages clairs.

Il existe aussi des messages que tout le monde préfère, les messages sourires. Quand un(e) camarade rend un service par exemple, le message sourire permet de le remercier.