La 2e semaine des ateliers citoyens « Tous différents ? »

C’est la deuxième semaine des ateliers citoyens « Tous différents ? »

Du CP au CM2, les élèves poursuivent leur réflexion sur cette question grâce à des intervenants de différentes associations que nous remercions chaleureusement pour leur investissement dans notre projet.

Le C.S.C. fait réfléchir les élèves de CE1 aux stéréotypes dont nous avons du mal à nous défaire.

Cuisiner, jouer au foot, c’est pour les filles, les garçons ou tous les deux ? Y a du boulot !

La LICRA fait réfléchir les élèves de CM à ce qu’est l’identité d’une personne.

Les élèves ont ainsi pu se rendre compte du nombre impressionnant de langues parlées dans les familles de notre école !

L’atelier de la JEEP : un conte pour réfléchir, des marionnettes pour trouver des solutions, des Playmobil en photographie pour raconter une histoire.

Le mini studio a permis aux élèves des trois classes de mettre en scène « la morale de l’histoire », contée  par Paco. L’histoire traitait de la question du racisme dans une classe.  Alexia leur proposait de terminer l’histoire, à savoir comment intégrer celui qui était exclu soit à plusieurs soit seul avec deux marionnettes.

Dans l’atelier mini photo :

Chaque groupe a pu plus ou moins exprimer :

• L’importance du vivre ensemble, de s’accepter les uns les autres.
  • De solliciter de l’aide auprès d’adulte pour dénoncer, réguler ce genre de situations.

Beaucoup d’élèves ont pu expliquer avec leurs mots ce qu’est le racisme, le harcèlement.

L’ASTU apporte son « jeu du bouclier » pour travailler les émotions des élèves.