Des correspondants allemands pour le CE2/CM1 de Mme Gast

Le mardi 14 mai, la classe des CE2/CM1 bilingue de Mme GAST s’est rendue en Allemagne à Gutach im Breisgau pour rencontrer leurs correspondants.

En arrivant, une haie d’honneur accueillait les élèves français.

Après un jeu de présentation, les élèves se sont mis par groupe pour apprendre à se connaître davantage : un bon moyen pour les élèves de madame GAST de s’exercer en langue allemande.
Les deux classes réunies ont ensuite partagé un délicieux goûter. Les élèves de Mme Belhadj avaient préparé pour notre arrivée de délicieux gâteaux.
Les CE2/CM1 bilingue ont ensuite fait une « Disco Pause ». Une fois par semaine, l’école propose aux élèves une récréation pendant laquelle, ils peuvent danser et reproduire des chorégraphies apprises. C’était un super moment ! Avec les correspondants, les élèves de Mme GAST ont pu chanter, devant tous les autres élèves de l’école, le chant appris pour le projet « Fantastikinder » qui s’intitulait « J’ai rêvé – Ich habe einen Traum ».

Après ce moment musical, un jeu bilingue dans le gymnase était proposé.
Il était ensuite temps d’aller faire la pause repas.
L’après-midi, les élèves allemands ont fait visiter l’intérieur de l’école à leurs camarades français. Ça a donné envie à plus d’un de rester à l’école en Allemagne tant leur école était jolie, et ouverte sur la nature. Les élèves ont alors pu comparer l’école française (avec l’exemple de Jean Fischart) avec l’école allemande (avec l’exemple de l’école des correspondants). Il y avait plusieurs différences.
La journée s’est terminée dans la cour de l’école ; les élèves ont fait un dessin coopératif puis ils ont joué ensemble.
L’heure des aurevoirs avait sonné : il y a eu des salutations très amicales, de nombreux souvenirs… et des paroles d’élèves inoubliables pour madame GAST : « Maîtresse, je crois que mon correspondant est devenu un vrai copain »,  « Maîtresse, en fait, c’est facile de parler allemand avec eux » ou encore « Je vais déménager en Allemagne, c’est trop cool! »La classe remercie ses correspondants ! La journée était superbe !