Jeudi avant les vacances de printemps, les CE2/CM1 de Mme Meigel ont participé à un opéra, « Le seigneur des livres », au palais des fêtes de Strasbourg.
L’opéra raconte l’histoire vraie du Seigneur des livres.
Avec d’autres classes des écoles de la Canardière et de la Meinau, préparés par M. Moissonnier, sous la direction d’un vrai chef d’orchestre, accompagnés par une metteur en scène, accompagnés par un orchestre de musiciens professionnels, les élèves ont interprété plusieurs chansons lors de deux représentations.
Il existe un « Seigneur des Livres » et il vit à Bogota, en Colombie. José Alberto Gutierrez est éboueur, conducteur de camion-poubelle, et s’il a reçu ce surnom c’est parce qu’il s’est lancé dans un pari fou il y a plus de 20 ans : Celui de sauver tous les livres jetés aux ordures. Tous les matins, pendant sa tournée, il récupère les livres qu’il trouve dans les poubelles, les ramène chez lui et leur offre une nouvelle vie. Car pour ce sauveur des mots, le gâchis intellectuel est tout aussi terrible que le gâchis alimentaire. Une initiative qui prend chaque jour un peu plus d’ampleur. Le Seigneur des livres a ainsi pu créer des bibliothèques et envoyé des livres au coeur de l’Amazonie.