A Fischart, il y a des vélos partout !

La première période de l’année scolaire, les vélos virevoltent à l’école Fischart !

Chaque année, nous avons la chance d’avoir un parc à vélos prêté par l’Inspection Académique pendant une période. Les élèves de CE2, CM1 et CM2 s’initient ou se perfectionnent au maniement de la petite reine à deux roues grâce à leurs professeurs.

C’est aussi l’occasion d’apprendre les premiers éléments du code de la route en classe ou au Centre de sécurité routière de la Ville de Strasbourg qui se trouve derrière notre gymnase. Sa piste d’entraînement permet de circuler « comme en vrai » avec des panneaux, des signalisations au sol et même un feu tricolore. On s’y entraîne aussi à passer deux blocs d’apprentissage qui sont nécessaires pour décrocher le permis vélo (connaître les équipements obligatoires d’un vélo, se familiariser avec les grandes familles de panneaux)

Pour obtenir le permis vélo, les élèves de CM2 ont passé le 3e bloc grâce aux intervenants de l’association Cadr’67. Les élèves ont circulé en ville, comme des grands !

Mais qui dit vélo dit aussi mécanique. Nous avons fait appel à l’association Vélo Station pour réparer les petits et grands bobos de nos petites reines. Merci à son intervenante qui a eu beaucoup beaucoup de travail ! Elle a expliqué aux élèves comment, par exemple, changer un pneu.

Elle est venue avec tout son matériel de réparation et à vélo bien sûr !

Après les vacances, des élèves ramèneront le parc à vélo à l’école Reuss où d’autres élèves pourront à leur tour en profiter.